top of page
26BRenevey-1800x1016.jpg

Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile ; sa présence indique donc un sol riche en azote. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces fruits sont appréciés des oiseaux, et ces derniers participent à la dispersion des graines (capables de résister à la digestion des oiseaux) par ornithochorie.

La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures.

La toxicité est détruite pour certaines lors de la cuisson, par exemple pour la préparation de la confiture de sureau.

En revanche, les fruits du sureau noir comme les fleurs peuvent être transformés en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, ou en sirop (sirop de sureau, gelée de sureau, limonade, ou en kéfir de sureau).

  • Le jus de sureau est préparé avec des baies et des fleurs de sureau.

  • Le sirop de sureau s'obtient par cuisson des baies avec addition de sucre. Il se consomme allongé d'eau, de limonade ou de lait. Il est possible de fabriquer des mélanges avec d'autres fruits : groseilles, poires, pommes, quetsches.

Les fruits macérés dans l'alcool peuvent être distillés pour produire de l’eau-de-vie.

Les fruits du sureau entrent, en France, dans la composition du sirop de grenadine ou du nectar de goyave.

Le purin de sureau (1 kg de feuilles macérées dans 10 l d'eau mis à fermenter quelques jours) a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :

  • Répulsif contre les punaises, puceronschenilles et cochenilles, ce qui lui vaut le nom d'herbe à punaises, et contre les mammifères (comme les mulots, campagnols, les taupes)20.

  • Antifongique grâce à un alcaloïde, la sambucine qu'il contient. Les fleurs de sureau noir, placées par couches alternées avec des pommes, en boîtes hermétiquement closes, assurent la conservation de ces fruits et leur donnent, en outre, le goût de l'ananas21.

  • Anti-germinatif en alternant couches de fleurs séchées et couches de pommes de terre.

djbooklet109fotolia25633114m-65001ca0daf13.jpg

Les caractéristiques

  • Nom commun : : Sauge ananas ou sauge élégante

  • Nom scientifique : Salvia elegans

  • Famille : Lamiacées

  • Etymologie:

  • Genre : Salvia - le nom vient du latin salvare qui signifie sauver, faisant ainsi allusion aux propriétés médicinales de la plante.

  • Espèce : Elegans - qui signifie élégant, distingué en latin ; sans doute lié à la beauté de ses fleurs.

  • Distribution géographique : La sauge ananas est une espèce originaire du Mexique, où elle pousse dans les régions subtropicales. Elle est également cultivée en Europe en raison de ses diverses propriétés.

hd-hd-salade-de-fruits-sureau-3477-cadr-e-265x265-.jpg

Recette de fleur de courgettes

Les beignets de fleurs de courgette sont une spécialité de la cuisine provençale, du Pays niçois, d'Italie et des pays des Balkans, faits de fleurs de courgettes (ou de courges), enveloppées de pâte à frire.

elderberry_syrup_madeleine_steinbach_gettyimages-1200x550.jpg

Graine de Bourra

Graine de Borago officinalis avec son élaïosome. Ce corps gras attire les fourmis, qui transportent la graine jusqu'à leur nid.

bottom of page